Coworking au Québec – Mise à jour
Mise à jour de la liste des espaces de coworking au Québec
En date du 22 octobre 2016, nous avons dénombré près de 68 espaces de coworking disponible pour les travailleurs autonome ou entrepreneurs.
C’est à peu près une vingtaine d’espaces supplémentaire par rapport à la même époque en 2015. La progression du nombre de ces espaces est constante malgré le fait que certains centre de coworking on du fermer ou encore se restructurer. Si la tendance se maintient, comme dirait Bernard Derome, on peut présumer que dans un an à la même époque nous serons proche de la centaine d’espaces de coworking au Québec seulement.
Un fait marquant cette année fût la venu d’un gros joueur avec Wework et nous cherchons a avoir vos avis si celui-ci a changé les habitudes des coworkers et/ou encore des autres espaces proches de Wework.
En consultant la carte des espaces de coworking, vous constatez facilement que le phénomème reste très urbain. La plus grosse concentration demeure bien sur à Montréal et se partage sur le long des lignes de métro. L’autre seconde plus grosse concentration est dans la ville de Québec qui connait elle aussi une belle effervescence.
Néanmoins, depuis un an, on constate que de plus petites agglomérations commencent a avoir leurs espaces et qui connaissent de bon succès aussi. On peu en conclure que la densité de population n’est ni garante ni un obstacle aux succès de tel espaces mais que fort probablement, une bonne implication des créateurs et gestionnaires peut faire la différence.
Un tel exemple se résume dans l’implication de Ian-Patrick Thibault (Coworking Rive-Sud) auprès des acteurs socio-économiques de la Montérégie. Son espace connait et poursuit une progression dès plus intéressante après plus de deux ans d’activité, et cela demande de la persévérance et détermination.
Pour finir avec cette analyse de la situation, non scientifique je précise, l’aspect du succès financier reste encore a être prouvé. C’est pour cela que beaucoup d’espace de coworking cherchent a combiner de multiples services ou encore s’inscrivent dans des solutions d’incubateur pour entreprises. L’avenir j’en suis certain, reste malgré tout très porteur et nous sommes loin d’un point de saturation du marché.
Voilà, on s’en reparle dans un an.
Qu’est-ce que le coworking ?
Voici la définition selon Wikipédia
Le coworking, cotravail ou parfois bureaux partagés est un type d’organisation du travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé, mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture. Il est un des domaines de l’économie collaborative.