Démantèlement d’amazon – une bonne idée
Le démantèlement d’amazon, pourquoi il est temps de le faire ?
Si vous faites une recherche sur le sujet, vous remarquerez que l’idée n’est pas nouvelle. Cependant, selon mon expérience sur la plateforme bien connu de e-commerce, Amazon est de facto en conflit d’intérêt. Je vous explique mon point de vue.
Amazon et le conflit d’intérêt
Actuellement, dans le format actuelle en 2020 d’amazon, il existe une relation à trois.
Primo, le consommateur, deuxio le vendeur (amazon), tercio, le revendeur tiers et quatro, la plateforme de vente. Vous vous dites, il s’est trompé, on nous parle d’une relation à trois mais on est rendu à quatre protagonistes dans la liste nommée.
Je vous rassure, il n’y a pas d’erreur. Actuellement, on est véritablement dans une relation à trois ainsi décrite :
1 – le consommateur
2 – le vendeur Amazon+ la plateforme de vente Amazon
3- le revendeur tiers.
Alors où est ce fameux conflit d’intérêt ?
Dans le point numéro cité plus haut. Le vendeur Amazon est la même entité que la plateforme de vente qui selon moi possède un avantage indue par rapport aux autres revendeur tiers. Vous allez me dire c’est normal, c’est leur plateforme et ils dictent leur lois comme il l’entendent. Dans une certaine mesure je pourrais être d’accord avec cet argument.
Maintenant, du point de vue du revendeur tiers, n’importe quelle entreprise peut s’inscrire pour revendre ses produits sur la plateforme Amazon. Parfois la concurrence se fait entre revendeur tiers et on pourrait considérer que c’est une saine concurrence. D’autres fois, le revendeur tiers se retrouve en concurrence avec Amazon (le vendeur) et c’est là que le bas blesse puisque le vendeur Amazon a aussi le control de la plateforme et ainsi influencer les ventes en sa faveur.
Je ne peux pas dire que c’est bien sûr ce qui se passe mais l’apparence de conflit d’intérêt me parait tout de même intéressant d’en débattre. Il faut aussi savoir que c’est plus de 50% de toutes les ventes sur la plateforme Amazon qui sont générées par les revendeurs tiers.
Une saine concurrence voudrait que tous les vendeurs soient a armes égales sur une plateforme de vente.
Quel modèle devrait prévaloir alors ?
Idéalement, il faudrait démanteler Amazon minimalement en 2 entités distinctes et bien évidement totalement indépendantes légalement parlant. Nous aurions ainsi la plateforme de vente qui aurais toujours des revenus avec les commissions des vendeurs ainsi que de la publicité et, d’un autre côté le Amazon vendeur qui lui pourrait être simplement le vendeur mais avec ou sans la partie des entrepôts et toute la logistique de transport, par exemple.
Un exemple de nouvelle structure suite au démantèlement.
On pourrait imaginer le démantèlement ainsi :
1 – Amazon – la plateforme
2 – Amazon ABC – les entrepôts
3 – Amazon DEF – Le livreur
4 – Amazon XYZ – le vendeur
Que pensez-vous de cette structure ?