Exemple 2 – Analyse exploratoire du site Zellno

Ergonomie web

Étude exploratoire du site : Zellno

Ergonome : Philippe Waterloos

Date de l’étude : 18 février 2014

 

Contexte de la demande.

À la demande de votre responsable, je vous envoie cette analyse critique sur le site de zellno.com. Dans ce contexte, vous allez obtenir ce que nous appelons une étude exploratoire, qui consiste à utiliser librement le site en question et à relever quelques anomalies et points d’amélioration possibles sur certaines fonctionnalités.

 

Étude en deux points.

1- comprendre ce que propose le site

2 – utiliser le site

 

Comprendre ce que propose le site.

À la lecture de la page d’accueil, ce n’est qu’à l’onglet Fonctionnalités qu’il est possible de mieux comprendre ce que fait le site internet.

Suggestion : mettre cet onglet en premier. Renommer Vos amis sont des experts, par Pourquoi interroger vos amis?. Mettre cet onglet en second. Pour l’onglet actuel Présentation, revoir peut-être son contenu ou encore l’éliminer. Il faudrait faire des tests utilisateur plus poussés bien sûr.

Toujours à la lecture du site, on arrive à l’onglet Le bouton Zellno. Ce bouton a en fait deux tâches, la première est d’expliquer comment installer le système Zellno et la deuxième tâche est l’installation du système à proprement parler.

Suggestion pour la première tâche : plutôt que montrer les 2 vidéos dans le petit écran, il faudrait les montrer dans un popup à la Youtube ou Viméo et ainsi pouvoir les visualiser en plein écran si nécessaire.

Suggestion pour la deuxième tâche : la difficulté principale réside dans l’installation du système selon le navigateur. Dans Safari sur Mac on parle de favoris mais dans Firefox, de marque page. En dehors de ce détail, l’installation est bien illustrée lorsque l’on place la souris sur le bouton Ask friends, Zellno. Idéalement renommer ce bouton par, par exemple, Installer Zellno, puisque c’est le but de la tâche.

La vidéo en-dessous du bouton Ask friends Zellno est une très bonne vidéo qui devrait être mise au tout premier plan dans l’onglet Fonctionnalités. C’est cette vidéo qui explique tout !

Autre suggestion : idéalement changer la couleur rouge du bouton Fonctionnalités. Certaines personnes daltoniennes pourraient ne pas du tout voir ce bouton.

Le fond d’écran gêne quelque peu la lisibilité. Soit mettre un fond uni ou encore enlever la transparence sur les zones comportant du texte.

Voir exemple dans l’image suivante :

Utiliser le site

Une fois le système installé, on passe à l’utilisation à proprement parler avec ses amis Facebook.

Le tout premier commentaire revient sur la localisation physique du bookmarket. En fonction de l’endroit où sera installé cet élément, l’utilisateur pourra facilement l’oublier, voire même ne jamais l’utiliser ou encore le ré-installer. C’est là ce qui m’apparaît comme le principal bémol avec cette technologie.

 

Maintenant, prenons le cas d’un utilisateur qui se souvient de l’endroit où est le bookmarket et qui désire poser une question à ses amis Facebook.

Création d’une question

Ici j’ai fait le test de prendre une de mes pages et d’y ajouter un commentaire ou une question.

Suggestion : ajouter un encadré à la description de la zone du produit si celle-ci est nécessaire pour pouvoir ensuite cliquer sur le bouton Demander.

Dans la section Choisir les destinataires, il serait intéressant d’avoir accès aux listes définies dans le compte Facebook.

 

Visualiser les demandes d’avis

Suite à la création d’une demande d’avis, nous pouvons visualiser celles-ci comme dans l’écran suivant:

Suggestion : on voit clairement une icône représentant la page mais aucunement la question posée. Enlever l’image de fond du profil Facebook ou enlever la transparence dans l’interface de Zellno. Dans le compte d’un ami, voici ce que l’on voit et malheureusement la question n’apparaît pas davantage.

Autre suggestion/question : dans la zone du menu il semble soit manquer de l’information, soit la zone du menu est trop grande.

Récapitulatif de l’étude

Cet exercice d’étude sur le site zellno n’est bien sûr pas final et n’est là que pour démontrer mes capacités d’analyse sur un site web, mobile ou encore logiciel.