Qu’est-ce que le référencement hors site ?

Le référencement hors site ou dit OFF site en anglais

Jusqu’à présent, vous avez découvert vos mots-clés et optimisé votre référencement sur site. Il est maintenant temps de se concentrer sur le référencement hors site.

À la fin de cet article, vous comprendrez ce qu’est le référencement hors site et quatre stratégies éprouvées pour améliorer le classement de vos recherches.

Alors, qu’est-ce que le référencement hors site?

Le référencement hors site fait référence à tout type d’optimisation des moteurs de recherche qui ne se produit pas sur votre site Web.

La partie la plus importante du référencement hors site est appelée « link building« . L’idée générale est que vous souhaitiez que d’autres sites Web renvoient vers votre site Web.

Lorsque quelqu’un vous renvoie à vous, cela équivaut à un vote de confiance selon lequel vous apportez de la valeur et Google peut voir que votre site Web mérite d’être classé.

Cela vient en fait de la façon dont les papiers académiques traditionnels sont écrits.

Si le même document ou la même étude est cité à maintes reprises, il est généralement considéré comme un travail distingué et bien respecté dans sa communauté.

Les liens externes pour le référencement fonctionnent de la même manière et sont quantifiés avec ce que les professionnels de l’industrie du référencement appellent l’autorité du domaine.

Plus vous obtenez de liens, plus votre autorité de domaine est élevée.

Plus votre autorité de domaine est élevée, plus il est facile de classer les mots clés pertinents.

La vérité est qu’il existe des centaines de stratégies, bien que dans ce module, nous allons nous concentrer sur quatre. Ce sera un excellent point de départ.

Les quatre stratégies de création de liens que vous apprendrez sont les suivantes: publication sur le site, obtenir de la presse, des critiques de produits d’influenceurs et la récupération de la marque.

Maintenant que vous comprenez l’importance du référencement hors site, passons à la leçon suivante sur quatre de mes stratégies préférées de création de liens afin d’améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Avant de vous montrer, je tiens à vous rappeler pourquoi nous le faisons.

L’objectif du référencement est d’obtenir plus de trafic de recherche.

Lorsque vous intégrez les mots-clés que vous avez recherchés dans les pages de votre magasin Shopify, vous communiquez directement avec Google pour leur indiquer que vous possédez ce que les clients recherchent.

Nous allons donc nous concentrer sur les moyens spécifiques d’optimiser votre boutique Shopify. Notez que ceci est utile si vous venez de démarrer un nouveau magasin Shopify ou si vous en avez déjà un et que vous souhaitez l’améliorer.

Globalement, une règle générale veut que vous souhaitiez classer un mot clé par page.

En outre, soyez honnête avec les mots-clés que vous utilisez. Si les internautes accèdent à votre site par le biais d’une recherche et ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils finiront par partir. Google le remarquera et votre page ne conservera probablement pas longtemps le classement de ce mot clé. N’oubliez pas que Google souhaite que ses propres clients, les personnes effectuant des recherches, soient heureux aussi.

Passons donc à mes quatre façons d’optimiser votre magasin en fonction de vos mots clés. N’oubliez pas que ces tactiques doivent être appliquées à toutes les pages que vous utilisez pour cibler un mot clé.

Règle 1. Ajoutez votre mot-clé à la balise de titre et à la méta-description.

Dans Shopify, une zone se trouve en bas du blog du produit ou d’autres pages appelées aperçu de la liste des moteurs de recherche. Il contient des champs appelant titre de titre et méta-description.

Ce que vous remplissez dans ces deux champs apparaîtra dans la page de résultats du moteur de recherche lors du classement. Le titre de référencement est la première ligne, et la méta-description est le paragraphe en dessous. Si le mot-clé recherché par une personne apparaît dans votre titre de référencement ou dans votre méta-description, il apparaîtra en gras, démontrant ainsi au chercheur que votre page est pertinente par rapport à ce qu’elle recherche.

De plus, renseigner le titre de référencement est un outil important pour permettre à Google de savoir en quoi consiste votre page. Assurez-vous que le mot clé que vous ciblez figure à la fois dans le titre du référencement et dans la méta-description que vous écrivez. Si vous ne les remplissez pas, Shopify le fera automatiquement pour vous, mais il ne sait pas quels mots clés vous ciblez, il est donc préférable de le faire vous-même.

Je recommande une formule pour optimiser vos pages de produits sur site.

Commencez par le mot clé principal pour lequel vous souhaitez optimiser. Puis le mot clé à longue queue. Ensuite, votre nom de marque.

Règle n ° 2: Personnalisez votre URL avec le mot clé.

Un autre endroit très important pour utiliser votre mot-clé, si possible, est l’URL de la page que vous optimisez.

Avant de continuer, j’ai une mise en garde. Si la page sur laquelle vous travaillez est déjà publiée, il n’est pas nécessaire de modifier l’URL. Cette règle concerne uniquement les nouvelles pages que vous créez.

Il est facile de personnaliser l’URL de n’importe quelle page de Shopify dans la même section d’aperçu de la liste des moteurs de recherche que la balise de titre et la méta-description.

Si, pour une raison quelconque, vous modifiez l’URL d’une page déjà publiée, veillez à ne pas cocher la case «Créer une redirection d’URL». Si quelqu’un se retrouve sur l’ancienne URL, par exemple, s’il clique sur un lien d’un ancien article dans la presse, il sera redirigé vers votre nouvelle URL. Mais il est préférable d’éviter de le modifier après la publication de votre page.

Chaque fois que vous personnalisez votre URL, je souhaite que vous pensiez à vos clients ainsi qu’à votre mot-clé. Une bonne URL est facile à lire, pas trop longue, et donne au lecteur une idée de ce que la page contient.

Lorsque vous utilisez votre mot-clé dans l’URL, vous donnez à Google une autre indication du sujet de votre page.

Règle n ° 3. Ajouter des images avec du texte alternatif

Lors de la vente de produits en ligne, la perception est primordiale.

Votre client ne peut pas essayer, goûter, sentir ou porter votre produit avant de l’acheter. Il se fie donc beaucoup à vos éléments visuels pour décider si le produit vous convient.
Votre client peut utiliser une recherche d’image pour trouver le produit qu’il souhaite acheter.
Il est donc important d’ajouter du «texte alternatif» aux images du produit pour pouvoir être découvert dans la recherche.
Le texte alternatif ou «alternatif» décrit une image et constitue une partie importante de la description du produit. Si une image ne peut pas être chargée pour une raison quelconque, le texte alternatif est alors affiché. C’est également utile pour les clients malvoyants qui peuvent naviguer sur votre site avec un lecteur d’écran. Tout ce que vous écrivez dans le texte alternatif sera lu par le lecteur d’écran.
Il est important que vous preniez le temps de vous assurer que chaque photo est étiquetée avec le texte correct approprié, à la fois pour aider les clients dans ces situations et parce que l’inclusion de texte alternatif donne à Google un signal important sur le contenu de votre page.

Prenez le temps d’ajouter du texte alternatif à chaque image de votre magasin Shopify. Si vous ne savez pas comment faire cela, j’en ai un exemple dans la démo.

Règle n ° 4. Faites de chaque page une expérience inoubliable pour votre client potentiel.

Vous souhaitez que toutes les pages que vous créez, qu’il s’agisse d’une page produit, d’un article de blog informatif ou de quelque chose qui soit réellement utile et intéressant pour vos clients. Vous souhaitez que les visiteurs cliquent ou restent sur la page pendant un certain temps à lire, à la fois parce que cela les rend plus susceptibles de faire un achat et parce que vous souhaitez communiquer à Google que la personne qui a atterri sur votre site est au bon endroit.

Voici quelques façons de faire d’une page produit une expérience réussie:

Incluez des badges de confiance tels que les types de paiement acceptés, les certifications de sécurité en ligne et les garanties de délai d’expédition. Ces promesses permettent de gagner la confiance des acheteurs potentiels.

Ayez des images de haute qualité et assurez-vous que vos mots-clés sont étiquetés sur vos images. Je vais en parler plus dans un instant.

Inclure une copie avec vos mots-clés qui expliquent les avantages de votre produit et son fonctionnement.

Ajoutez des commentaires de clients qui parlent de la qualité et de la valeur de votre produit.

Partagez des preuves sociales comme les récompenses que vous avez gagnées ou les médias dans lesquels vous avez été présenté.

Inclure des informations relatives à votre secteur. Par exemple, si vous vendez un produit de mode, assurez-vous qu’il existe un tableau des tailles. Si vous vendez un produit alimentaire, incluez une liste d’ingrédients et d’allergènes. Si vous voulez de l’inspiration pour une page de produit dans votre créneau, recherchez vos mots clés dans Google et consultez les entreprises les plus importantes qui apparaissent. Analysez leurs pages pour avoir une idée du contenu de qualité qu’elles créent.

Toutes ces étapes sont importantes pour garantir que vous créez simplement une page sur laquelle les internautes souhaitent rester. Le temps que les gens passent sur votre page contribue à votre futur classement SEO.

Au-delà de vos pages produits, vous souhaiterez également optimiser les autres pages de contenu. Voici quelques autres moyens de garder les gens intéressés par la page:

Ajoutez des photos et des vidéos accrocheuses qui engagent le visiteur.

Inclure des liens vers d’autres parties pertinentes de votre site Web. Cela concerne l’optimisation hors site dont nous parlerons dans la leçon suivante.

Ajoutez des listes faciles à lire et à numériser. N’oubliez pas que beaucoup de vos lecteurs seront au téléphone et que les longs paragraphes de texte peuvent être difficiles à lire sur de petits écrans.

Prenez le temps maintenant de parcourir les pages de votre magasin et d’optimiser chaque page pour une expérience utilisateur inoubliable. Si vous avez des centaines de pages, choisissez les dix premières pour commencer et, idéalement, prévoyez du temps pour toutes les traiter à l’avenir.

Plus vous faites d’effort, plus vous verrez de résultats.

Rappelez-vous que vous voulez vous concentrer sur l’ajout de contenu précieux. N’ajoutez pas votre mot clé plusieurs fois sans raison. Cela s’appelle bourrage de mots clés et Google peut le reconnaître et vous pénaliser.

Donc, pour récapituler, voici mes quatre conseils pour optimiser votre référencement sur site avec des mots clés:

Règle 1. Ajoutez votre mot-clé à la balise de titre et à la méta-description.

Règle n ° 2. Personnalisez votre URL avec le mot clé

Règle n ° 3: Ajouter des images avec du texte alternatif
Règle n ° 4: Faites de chaque page une expérience inoubliable pour votre client potentiel.
Prenez le temps d’optimiser votre boutique Shopify ou Woocommerce en respectant ces quatre règles. Si vous venez de lancer votre magasin, cela peut prendre aussi peu que trente minutes ou moins.

Si vous exploitez votre entreprise depuis plus longtemps et que vous avez de nombreux produits et blogs, je vous encourage à consulter Google Analytics et à optimiser les cinq articles les plus populaires de votre blog. Ensuite, examinez vos produits les plus vendus et optimisez vos trois ou cinq meilleurs produits avec vos mots clés.